Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Les fruits et légumes de saison

Publié le par ECO TOUCH

legumes

 

Ail, artichaut, Asperge, Aubergine, Bette, Betterave, Brocoli, Carotte, Chou, Concombre, Courgette, Céleri, epinard, Fenouil, Haricot, Laitue romaine, Navet, oignon, Pois mange-tout, poivron, Pomme de terre, Radis, Rhubarbe, petite pois 

 

fruits

 

Ananas, avocat, banane, Cerise, Citron, Fraise, framboise, Fruit de la passion, Kiwi, Litchi, Mangue, Melon, Nectarine, orange, Papaye, Pastèque, Prune, Pêche, Tomate

 

 

Recette avec des Pois mange-tout

 

 

 

Publié dans ECOFOOD

Partager cet article

Repost 0

Recyclez son vieux PC

Publié le par ECO TOUCH

Vous voulez vous débarrasser de votre ancien PC...

Sachez que la directive européenne impose tout citoyen à se rapprocher de la collecte sélective des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE). Un site internet www.recyclage-informatique.net est à votre disposition pour en savoir plus et pour localiser l'endroit de recyclage le plus proche de chez vous.

 

Autrement, dans Micro Hebdo N°631 (20 au 26 mai 2010), en gros titre vous avez "10 bonnes idées pour recycler votre vieux PC": l'offrir à ses enfants, en faire un juke-box, un Media Center... C'est très intéressant et cela donne de bonnes idées...

 

Publié dans ECOHABITATION

Partager cet article

Repost 0

BRIOCHE MOUSSELINE

Publié le par ECO TOUCH

Ce n'est pas difficile mais assez long en levée de pâte (5 heures!)

achats

250gr de farine

10 gr de levure fraîche

4 cuillerées à soupe de lait tiède

190 gr de beurre + 20 pour le moule

3 oeufs + 1 jaune pour dorer

10 gr de sel

30 gr de sucre en poudre

 

PREP

Plongez une terrine dans de l'eau tiède pour learéchauffer. Essuyez-la puis mettez-y la farine. Avec le lait tiède, émiettez la levure et mélangez du bout des doigts avec un peu de farine de la terrine. Puis formez une petite boule. Ramolissez le beurre pour en faire une crème! (ne pas le faire fondre au mico-ondes! Dans la terrine, rajoutez le beurre, la boule de levain, les oeufs, le sel et le sucre. Faîtes une boule au centre de la terrine. 

CIMG2964.JPG

Couvrez la terrine d'un torchon puis placez la terrine dans un endroit à au moins 22°C et laissez lever 2 heures. Ensuite, tapotez un peu la pâte pour qu'elle s'affaisse puis remettez à lever 1 heure.

Préparez votre moule à charlotte avec du papier sulfurisé. Beurrez le papier. Reprennez la pâte, tapotez-la à nouveau et placez-la dans le moule. Laissez reposer 2 heures. Il faut qu'elle monte encore. Puis dorez la surface avec le jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau, passez au four th6! N'ouvrez pas la porte du four durant la cuissant (au moins les 30 premières minutes). Si ça dore trop vote baissez le th. Il faut compter 45 mn de cuisson. Sortez-la du four et enlevez le papier sulfurisé. Faites-la refroidir sur une grille.

Vous pouvez la déguster avec une crème anglaise, au choco ou tout simplement au p'tit déj avec de la confiture...

Publié dans ECOFOOD

Partager cet article

Repost 0

La colle pour des steaks!

Publié le par ECO TOUCH

Je connaissais la colle à bois, pour pvc, papier...etc mais pas pour les steaks!!!!

 

Le parlement européen  a refusé la semaine dernière l'autorisation d'utiliser une colle (additif alimentaire!) permettant d'agglomérer des morceaux et ainsi reconstituer une pièce de viande. Cette idée qui avait pourtant séduite la plupart des pays européens a pourtant été rejeté! ouf! et puis quoi encore! (370 voix pour, 262 contre et 32 abstentions, alors que la majorité absolue est de 369 voix…).

 

LIENS

http://www.ushuaia.com/info-planete/actu-en-continu/conso/la-colle-pour-les-steaks-recalee-5857703.html

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4235

Publié dans ECOLERE

Partager cet article

Repost 0

Les murs végétaux dans les gares

Publié le par ECO TOUCH

Pour dépolluer l'air des gares, la SNCF développe les projets de murs végétaux...

Le premier mur a été inauguré dans la gare parisienne de Magenta (ligne E du RER) sur une surface de 14 x 5 m à 8m du sol! Il pèse 18 tonnes et est composé de 3000 plantes de 31 espèces végétales...  

 

Ce mur est équipé de pompes aspirantes qui vont capter l'air ambiant de la gare. Les poussières et autres résidus sont alors détruits par des micro-organismes.

Ce mur est en phase expérimentale. Il doit permettre de démontrer les bienfaits de ce système... D'autres tests dans ces espaces seront mis en place!

Publié dans ECONNAISSANCES

Partager cet article

Repost 0

La couche d'ozone

Publié le par ECO TOUCH

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La couche d'ozone représente schématiquement la partie de l'atmosphère où sa concentration est la plus élevée. (davantage présent à une distance du sol comprise entre 15 et 40 km)

 

Voici le trou de la couche d'ozone constaté jusqu'en 1999.

 

 

 

 

 

 

Les problèmes que nous rencontrons suite au trou de la couche d'Ozone sont le ssuivants:

  • brûlures superficielles, conjonctivites, cataractes
  • augmentation des cancers et viellissement de la peau
  • maladies du système immunitaire
  • réduction de la photosynthèse : diminution des rendements et de la qualité des cultures, disparition du plancton, premier maillon des chaînes alimentaires aquatiques...

 

Depuis les années 2000, on constate une tendance à l'amélioration mais nous ne sommes pas sortis d'affaire pour autant. En effet, la couche d'ozone se reconstitue beaucoup moins vite que ce qui avait été prévu. Les raisons sont encore nombreuses: effet de serre, trainées de avions, utilisation de gaz interdits...  

 

Pour lutter contre ce phénomène, le protocole de Montréal le 16 septembre 1987  a été adopté par les pays industrialisés dans un premier temps, avec pour principal objectif d'interdire les gazs type CFC.

Depuis septembre 2009, l'ensemble des 196 pays de l'ONU a ratifié le protocole.

 

Grâce à ces mesures, nous avons réussi non seulement à résorber le trou de la couche d'ozonne mais également à réduire l'effet de serre. Mais attention aux produits de substitution aux CFC qui peuvent être aussi nocifs!!! Le protocole prévoit de suivre de près la production et l'utilisation de ces produits...

 

La couche d'ozonne devrait être totalement reconstituées d'ici 2050 mais le trou  au-dessus de l'Antarctique ne commencera pas à être résorbé avant 2065!!! (explications)  

 

Quelques références:

http://www.notre-planete.info/environnement/trouozone_0.php

http://fr.wikipedia.org/wiki/Couche_d'ozone

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_theme.php?mot=trou%20ozone

http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/09/1328&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=fr

Publié dans ECONNAISSANCES

Partager cet article

Repost 0

la peinture solaire

Publié le par ECO TOUCH

 

La peinture révolutionnaire... bientôt dans notre quotidien!

 

Cette peinture capte l'énergie solaire. Elle absorbe donc la lumière visible et celle infrarouge... Cela signifie que quelque soit le temps (nuageux ou non) la lumière passe à travers! Il s'agit d'imiter ici la photosynthése des plantes grâce à de minuscules particules,  des " nano-structures d'oxyde de titane avec colorant "

 

La peinture solaire répondrait aux contraintes rencontrées sur les panneaux solaires: côté esthétique et surtout efficacité. Elles capteraient 30% de l'énergie au lieu de 6% pour les cellules photovoltaïques classiques.   

 

Son prix est nettement inférieur à celui des panneaux solaires et surtout elle est beaucoup plus souple d'utilisation.

 

Mais il va falloir patienter encore un peu pour trouver cette peinture révolutionnaire dans le commerce...

 

 

quelques références

http://news.fr.msn.com/ecologie/pratique/article.aspx?cp-documentid=153185775

http://www.durable.com/actualite/article_une-peinture-qui-capte-l-energie-solaire_726

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nanotechnologie

 

Publié dans ECONNAISSANCES

Partager cet article

Repost 0

les labels bio privés

Publié le par ECO TOUCH

 Les labels bio privés se multiplient....  

Label de cosmétiques et d'agriculture biologique.

 Fondé en 1964, ce label rassemble des professionnels et des consommateurs ce qui fait toute sa particularité!. Les produits Nature & Progrès respectent le cahier des charges du règlement européen sur l'agriculture biologique.   Cette charte est plus contraignante que celles des autres lable d'agriculture biologique

 

 

 

 

 

 label de certification de produits issus de l'agriculture biodynamique .  Les produits Demeter, également respectent le cahier des charges du règlement européen sur l'agriculture biologique.

 

 

 Nouveau label lancé en avril dernier par des producteurs à l'initiative de la Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique.

Dominique Técher, viticulteur membre de la FNAB et président de Bio Cohérence (association gestionnaire de la marque), « l'engagement des adhérents, qu'ils soient producteurs, transformateurs ou distributeurs, repose sur trois niveaux. D'abord, le respect du cahier des charges européen, condition sine qua non à l'obtention de la marque. Ensuite, le respect d'un cahier des charges supplémentaire, que nous avons élaboré, et qui reprend l'ancienne réglementation française à laquelle nous avons ajouté quelques points qui nous semblaient incontournables. Enfin, les adhérents s'engagent dans une dynamique de progrès, par la signature d'une charte et la réalisation d'un auto-diagnostic. »

 

Il s'agit effectivement de préserver  la qualité du bio en France dans un premier temps mais également pour riposter à la présence massive de la grande distribution dans le Bio...  

 

Par exemple la dernière publicité de AUCHAN... Il tire les prix une fois de plus et sur le producteur bien entendu! cela ne peut avoir à terme qu'un impact négatif sur les critères de qualité du bio! mais cela fera l'objet d'un prochain article!

 

La France est un peu en retard en terme de label privé par rapport à d'autres états frontaliers comme par exemple en Grande Bretagne et en Suisse, 80% à 90% des aliments bio consommés sont estampillés d'une marque privée.

 

 Quelques références: 

http://www.autourdubio.fr/?post/alternative-bio-2009-nouveau-label-bio

http://www.natureetprogres.org/

http://www.acteurdurable.org/labels-ecologiques-prives.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Agriculture_biologique

http://www.bio-dynamie.org/organismes-nationaux-agriculture-biodynamique/demeter/demeter-accueil.htm

http://www.novethic.fr/novethic/agriculture-biologique/producteur-bio/label-agriculture-biologique/129012.jsp

http://www.bastamag.net/article473.html

Publié dans ECONNAISSANCES

Partager cet article

Repost 0

Les couches lavables pour adultes

Publié le par ECO TOUCH

Les couches lavables peuvent être utilisées pour les bébés mais également pour les personnes à mobilité réduite (handicapés,personnes agées). en effet, il existe des tailles ados/ adultes qui permettent de répondre à une demande croissante.

Plusieurs raisons d'opter pour ce type de couches:

les-+

caduce1.jpgLes couches lavables sont plus saines pour la personne. J'en utilise pour mon bébé, je voulais lui éviter d'être en contact avec de nombreux produits chimiques utilisés dans les couches jetables (produits utilisés dans les propriétés de textures, d'absorption, de capteurs d'odeurs...) alors que les couches lavables sont, pour la partie en contact avec la peau de bébé en coton ou, dans certains modèles en bambou ou en chanvre; Il est même possible d'en trouver en coton bio ! mais bon pour faire pipi et caca... 

écologique
Une couche jetable mettrait plus de 200 ans à se détèriorer! Alors imaginez en 2 ans et demi par enfant combien de couches... Plus de 6000 couches, soit 1 tonne de déchets non recyclables!!! Alors que les langes des couches lavables sont en tissu et donc biodégrables et recyclables ( en torchon, par exemple ). Il faut reconnaitre qu'une partie de la couche est malheureusement en plastique...
euros

Pour les couches jetables: comptons 0.55€/unité en moyenne soit 17€ le paquet de 30 couches. Vous utilisez minimum 5 couches/ jour soit un paquet tous les 6 jours = vous allez acheter environ 60 fois les 30 couches pour une année. Au total, vous aurez donc dépensé au moins 1020€ pour 1 an ! GLUPS !

Pour les couches lavables:
 
culottes L = 10 x 25€ = 250€
+6 paquets de 6 langes = 9€/paquet soit 54€
+paquets de 100 voiles =5€/paquet - comptons 6 voiles/jour donc 23 paquets/an soit 115€ pour l'année.
+huiles essentielles TEA TREE: 4 flacons sur l'année à 4,90/flacon soit 20€

+lessives: tous les 6 jours: demi charge avec noix de lavage&lessive -comptons 13€ un baril lessive soit 25€ sur l'année environ.
+Noix de lavage =7.50€
+Rajoutons 50€ eau et électricité.
521€ pour l'année. Sachant que les années suivantes vous n'aurez plus que 217€ de frais!

les---copie-1.jpg
- Il ne faut pas avoir peur de "manipuler " des couches sales, en gros de mettre les mains dans le caca!!! En effet , il est plus pratique de prendre sa couche jetable et de la mettre à la poubelle!!! Il est parfois, en cas de gros besoins, nécessaire de rincer rapidement le lange avant de le mettre dans l'eau et le Tea Tree.
 
 - Cela demande une bonne logistique: entre les lessives, le séchage, les pliages...
et malheureusement les centres d'accueil pour les enfants (école, centre d'accueil pour handicapés...) ne sont pas toujours équipés pour ou ne le souhaite pas!!!  
mais ne désespèrons pas... regardez plutôt ce lien, c'est encourageant non!


Quelques références de site de ventes de couches enfants/adultes:  
http://www.handicapincontinence.fr/31-couches-lavables-pour-adulte
http://www.apinapi.fr/285-couches-lavables-grands-enfants-apinapi
http://www.allo-couches.com/couches-bebe-pas-cher.html/
http://www.top-senior.fr/
http://cqcounter.com/site/tournesol-incontinence.com.html

 

Partager cet article

Repost 0

pain aux lardons oignons

Publié le par ECO TOUCH

achats

pour 2 pains de 350 gr

300gr d'oignons frais

100 gr de lardons fumés ou 180 gr de lardons de canard

10 gr de beurre ramoli

250 gr de farine type 55

14cl d'eau à 24°

10 gr de levure de boulanger fraîche

5 gr de sel fin

PREP

 

 

 

 

Epluchez les oignons et hachez finement. Dans une poêle, mettez les lardons et les oignons à revenir puis laissez-les refroidir.

Faites une fontaine avec la farine sur le plan de travail et ajoutez l'eau au centre. Mélangez du bout des doigts doucement et pendant 5 mn afin d'obtenir une pâte souple. Faites-en une boule puis recouvrez là d'un torchon humide pendant 35 minutes.

CIMG2922.JPGVous pouvez ensuite y ajouter la levure émiettée. Pétrissez pendant 5mn. A la fin vous pouvez y rajouter les 10gr de beurre, les lardons et les oignons. Faites une boule et déposez-là dans un saladier et recouvrez-là du torchon humide. Laissez lever la pâte pendant 90 minutes dans une pièce à 25-30°. (la pâte doit doubler de volume!)

Faites ensuite deux pains que vous remettrez en boule. Ne laissez pas trop de lardons dépasser du pain car ils auront tendance à bruler lors de la cuisson. Laissez reposer 15 mn. Vous pouvez alors les mettre en pain, plus allongés de 20 cm environ. Sur une plaque du four vous laissez lever ces pains encore 1 heure.

Préchauffez le four à 230° (th8) et ne pas oublier de déposer dans le four un plat d'eau chaude pour éviter que le pain ne se dessèche trop! Laissez cuire environ 45 mn. Bonne dégustation!

Publié dans ECOFOOD

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 > >>