Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Gaspillage alimentaire

Publié le par ECO TOUCH

Gaspillage alimentaire

"Le gaspillage alimentaire est le fait de jeter ou de supprimer des aliments encore comestibles. Le gaspillage alimentaire se produit tout au long de la chaîne d'approvisionnement, depuis le stade de la production agricole, jusqu'à celui de la consommation, en passant par le stockage, la transformation, la distribution et la gestion" wikipedia

le gaspillage en chiffres:

Gaspillage alimentaire

Depuis de nombreuses années, l'Europe se penche tout particulièrement sur ce problème de société qui a un impact à la fois économique, environnemental et social.

En 2012, la France s'est engagée à diviser par 2 le gaspillage d'ci 2025. La dernière loi relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire a été promulguée le 11 février dernier par le Chef de l'Etat.

Les principales mesures sont les suivantes:

  • inscription dans le code de l'environnement d'une hiérarchie de la lutte contre le gaspillage alimentaire, allant de la prévention à la méthanisation ;
  • obligation de recourir à une convention pour les dons réalisés entre un distributeur de denrées alimentaires et une association caritative ;
  • obligation pour les surfaces de plus de 400 m² de proposer, dans un délai d'un an à compter de la promulgation de la présente proposition de loi, une convention de don à une ou plusieurs associations pour la reprise de leurs invendus alimentaires encore consommables ;
  • interdiction de la javellisation des invendus ;
  • information et éducation à la lutte contre le gaspillage alimentaire dans les écoles ;
  • intégration de la lutte contre le gaspillage alimentaire dans le reporting social et environnemental des entreprises.
Gaspillage alimentaire

La réalisation de ces objectifs demande l’implication totale et des efforts de la part de chacun d’entre nous.

Par exemple, oserez-vous repartir du restaurant avec les restes de votre repas ? En France nous avons un problème culturel avec cette pratique de "doggy bag" et pourtant, selon des estimations, sur chaque repas qu'une personne prend au restaurant, entre 210 et 230 grammes de nourriture sont perdus!

Il faut peut être qu'on arrête avec certains principes !

Cependant, si c'est pour repartir avec une barquette en plastique le tout dans un sac en plastique...à choisir... ??!!?

sources:

http://www.senat.fr/espace_presse/actualites/201601/lutter_contre_le_gaspillage_alimentaire.html

http://agriculture.gouv.fr/lassemblee-adopte-lunanimite-des-mesures-de-lutte-contre-le-gaspillage-alimentaire

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaspillage

https://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_des_Nations_unies_pour_l%27alimentation_et_l%27agriculture

http://agriculture.gouv.fr/enseignement-agricole-rhone-alpes-contre-le-gaspillage-alimentaire

http://www.lepoint.fr/societe/le-doggy-bag-quelle-honte-25-02-2014-1795465_23.php

http://www.lefigaro.fr/conso/2015/04/07/05007-20150407ARTFIG00117-le-doggy-bag-a-la-francaise-arrive-dans-nos-restaurants.php

Publié dans ECONNAISSANCES

Partager cet article

Repost 0

activité enfants : décomposition de la terre

Publié le par ECO TOUCH

experience-copie-1.gifDéposez un peu de terre dans un bocal, puis ajoutez de l'eau.
Fermez le bocal et secouez bien. Laissez reposer pendant 24 heures.
La terre se décompose en formant des couches différentes.terre-decomp.gif

Decomposition de la terre

Decomposition de la terre

En plus, avec le temps humide que nous avons en ce moment, les enfants ont des chances de croiser un ver de terre...

A savoir:

==>décomposition de la matière organique: dans une forêt de feuillus, par m² de sol, on trouve:

– 150 vers de terre
– 200 000 petits insectes comme les collemboles ;
– 300 000 arachnides ;
– 1 500 myriapodes ;
– 1 à 4 milliards de bactéries ;
– des dizaines de mètres de filaments de champignons.

Pour aller plus loin:

Humus, croûte terrestre, érosion

Sources:

http://unt.unice.fr/uoh/degsol/matiere-organique.php

http://www.maxicours.com/se/fiche/2/1/186621.html

http://vandenschrick.free.fr/6eme/partiec/chap2/chap2.html

Publié dans ECONNAISSANCES

Partager cet article

Repost 0

Sac suffit!

Publié le par ECO TOUCH

Sac Plastique
Sac Plastique

Initialement prévue pour le 1er janvier 2016, et reportée une première fois en mars 2016, la publication du décret sur l'interdiction des sacs de caisse en plastique à usage unique, qu'ils soient gratuits ou payants, aura finalement lieu le 1er juillet 2016.

A partir du 1er janvier 2017, seront également bannis tous les sacs ou emballages en plastique jetables (emballages des fruits et légumes ou du fromage).

En 2020, ce sera également au tour de la vaisselle plastique jetable d'être interdite

Nous pourrions dans un premier temps trouver ce report inexcusable étant donné que ce problème est d'actualité depuis des décennies. Mais la mise en oeuvre de la loi n'est pas si simple.

La France doit attendre jusqu'au 28 mars l'avis de Bruxelles sur le décret d'application de cette loi très controversée.

Juridiquement, il faut éviter les recours en justice et donc s'assurer que le principe respecte la loi tant au niveau des fabricants de sacs et de l'industrie plastique en général qu'au niveau de la nouvelle réglementation à mettre en place (la taille, le poids, le type de sacs concernés par l’interdiction )

De plus, il semblerait que dès la phase de production, ce sac en papier soit contesté... En effet, le bois est la principale matière première utilisée. Dans un contexte de volonté de diminuer le gaz à effet de serre dans l'atmosphère, couper les arbres pourraient sembler paradoxal et étrange....

Ce qu'il faut cependant savoir sur les sacs plastiques:
 pollution sac plastique

pollution sac plastique

Chaque année, dans les pays de l'Union européenne, près de 8 milliards de sacs plastique terminent dans la nature.

La Chine a réduit de 1,4 million de tonnes de sacs en plastique depuis la mise en vigueur des restrictions le 1er juin 2008, ce qui correspond à environ 8,4 millions de tonnes de pétrole ou 12 millions de tonnes de charbon, soit 30 millions de tonnes de CO2 en moins, selon la CNDR.

Dans les 50 dernières années, l'utilisation des plastiques a été multipliée par 20 soit une augmentation de 15 millions de tonnes produites en 1964 à 311 millions en 2014.

Sac suffit!

En 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans selon la fondation Ellen MacArthur.... de quoi effrayer non?

Quel que soit le projet à mettre en place, les opposants sont nombreux et les arguments ne manquent pas. Il est pourtant nécessaire d'agir et vite.

Source:

http://french.peopledaily.com.cn/n3/2016/0217/c96851-9018008.html

http://www.lequotidien.sn/index.php/component/k2/projet-de-lutte-contre-la-pollution-des-sacs-plastiques-10-jeunes-handicapes-formes-au-recyclage

http://www.science-et-vie.com/wp-content/uploads/2014/10/SV-1164-sac-plastique.jpg

http://ac-franchise.com/article/le-reseau-point-dencre-interdit-les-sacs-plastiques-et-passe-au-kraft-4667

http://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/la-fin-des-sacs-en-plastique-repoussee-a-l-ete_1296163.html

http://www.20minutes.fr/planete/1740071-20151204-sacs-plastique-espece-pollution-voie-disparition

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/avenement-annonce-du-sac-papier-176325

Publié dans ECONNAISSANCES

Partager cet article

Repost 0

Daregreen et le chanvre

Publié le par ECO TOUCH

Daregreen et la fibre naturelle, le chanvre

Publié dans ECONNAISSANCES

Partager cet article

Repost 0

Le chanvre: un éternel recommencement

Publié le par ECO TOUCH

Un peu d'histoire....

Le Chanvre, variété de plante cultivée de la famille des Cannabaceae. Le terme chanvre désigne la plante industrielle et sa fibre végétale (Cannabis est le nom scientifique = substance médicale ou drogue qui vous l'aurez compris ne sera pas traité dans cet article!)

Cannabis signifie tige avec 2 sexes .(mâles: beaucoup plus riche en fibres). C'est une des 1ères plantes cultivées par l'homme : déjà développée en Chine 10000 ans avant JC avec la récolte des graines pour se nourrir puis en brisant les tiges pour y retirer les fibres et faire du papier, des filets de pêche, du textile, des billets puis des armes de guerre.

Cette plante fut développée au 13ème siècle en Europe après avoir traversée le Japon et le Moyen Orient. Christophe Colomb y introduit le chanvre lors de sa découverte de l'Amérique.

La plante sert alors à fabriquer des voiles et cordages des navires et permet à La France, l'Espagne, l’Angleterre et le Portugal de devenir des puissances économiques.

Au début du 20ème siècle, sous la pression des industriels du coton et autres lobbys, la production de chanvre est interdite aux Etats Unis puis un peu partout dans le monde jusqu'aux années 30 en raison de ses propriétés psychotropes qu'on lui attribue.

La Chine et l'Inde restent alors les plus gros producteurs de Chanvre.

 

Le chanvre: un éternel recommencement

Durant les deux guerres mondiales, ces fibres très résistantes ont servi à fabriquer des vêtements militaires (cordages, vêtements, toiles pour parachutes)

Après la Seconde Guerre Mondiale, la culture du chanvre connait en France une véritable révolution industrielle malgré sa prohibition aux Etats Unis.

A la fin des années 50, les fibres synthétiques prennent néanmoins le dessus et l'industrie textile du chanvre décline peu à peu mais revient progressivement dans les années 70 dans le secteur du marché papetier.

Production en tonnes

Production en tonnes

Aujourd'hui les surfaces française de la culture de chanvre sont stabilisées et semblent répondre à des attentes industrielles respectueuses des préoccupations écologiques actuelles: matériaux de construction et d'isolation, carburant, plastiques, produits alimentaires, médicaments....

Dans un contexte de crise agricole, la culture du chanvre serait-elle à nouveau sur le devant de la scène et reconsidérée pour ses nombreux débouchés et sa rentabilité certaine?

Partager cet article

Repost 0