Disparition des abeilles

Publié le par ECO TOUCH

 

« Le fait est que sur les 100 espèces végétales qui fournissent 90 pour cent de la nourriture dans le monde, plus de 70 sont pollinisées par les abeilles »  Achim Steiner le directeur exécutif du PNUE,.

 

 

Depuis les années 90, on observe un dépérissement des abeilles... Aux Etats-Unis, où l'on parle de "syndrome d'effondrement des colonies"avec des pertes de population pouvant atteindre 90%. Ce phénomène se généralise en Europe...

N'oublions pas que les conséquences sont désastreuses pour l'environnement. En effet, un des rôles majeurs des abeilles est la pollinisation. Elles assurent donc la reproduction de certaines espéces de plantes à fleurs et donc d'espéces animales également.  

 

Les raisons encore non déterminées malgré quelques suspicions;OGM, ondes électromagnétiques, pesticides, pollutions, changement climatique, raréfaction des fleurs, virus, maladies, parasites, champignons...et en cherchant bien on doit pouvoir en trouver d'autres! M. Neumann, auteur d'un des rapports de l'ONU, explique ainsi : "on peut supporter séparément une maladie, une mauvaise alimentation, un empoisonnement aux pesticides, mais quand tous les facteurs se conjuguent, il arrive un moment où la limite de résistance est atteinte".

Il existe également un parasite mortel qui tue uniquement les abeilles de l'hémisphère nord appelé également "vampire de l'abeille". Il s'agirait d'une sorte de moustique qui sucerait le "sang" de l'abeille et en provoquerait sa mort.

 

"Si on devait donner une priorité sur les causes de mortalité des abeilles, la toute première, c'est les pesticides. Mais la disparition des abeilles est également liée à un type d'agriculture, notamment la monoculture." Olivier Belval, apiculteur, président de l'Union Nationale de l'Apiculture Française

Effectivement, il serait peut être utile de rappeler que toutes les fleurs ne se vallent pas en qualité de pollen et nectar et malheureusmenet, de nombreuses espèces ne se trouvent plus beaucoup autour des ruches (lavande, mellifère...)

 

En effet, certaines études ont mis en évidence que les abeilles qui ont accès à un mélange de pollens de différentes plantes sont en meilleure santé que celles qui se nourrissent d'un seul type de pollen.

 

A qui la faute? collectivité locale? Union européenne? agriculteurs?

Le débat est ouvert!

 

N'abandonnons pas Maya!

 

sources:

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1312_abeilles_disparition.php

http://www.goodplanet.info/Contenu/News/L-ONU-alarmee-par-la-tres-forte-mortalite-des-abeilles

http://www.amapreseau-mp.org/index.php?option=com_content&view=article&id=85:les-abeilles-malades-de-lhomme&catid=8:revue-de-presse&Itemid=10

http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/mortalite-des-abeilles-une-problematique-tres-complexe-qu-un-pays-a-lui-seul-ne-peut-resoudre-rapport-onu-40100.html

http://www.beehoo.com/conseil-apiculture/septembre-2011-les-abeilles-ont-faim

http://kerboluc.over-blog.fr/article-nouvelles-colocatricesssssss-123672212.html

Publié dans ECONNAISSANCES

Commenter cet article