Le commerce équitable

Publié le par ECO TOUCH

 
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« Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. Les organisations du commerce équitable (soutenues par les consommateurs) s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel". d'après 4 structures internationales de commerce équitable (FLO, IFAT, NEWS, EFTA)

 

  Les producteurs se regroupent le plus souvent en coopératives ou syndicats de travailleurs pour faciliter le respect des principes du commerce équitable:

 

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Il existe deux circuits principaux de commercialisation pour les produits :

  • les centrales d’achat du commerce équitable qui les importent pour les diffuser par la suite,

  • les importateurs privés. Dans ce cas, des agences de certifications indépendantes procèdent à la certification des produits. De ces contrôles en découle une labellisation qui permet aux produits de rentrer sur le marché . Ces agences permettent également d’empêcher les utilisations détournées du terme « commerce équitable ».

 

Les pricipaux acteurs:

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  Commerce équitable et grandes distribution

Le débat fait rage entre:

* les intégristes, qui considèrent que l'équité doit se prolonger jusqu'à la distribution au consommateur (là-dessus, ils n'ont pas tort : il est difficile de taxer globalement l'action de la grande distribtuion d'équitable)* les évangélistes, qui considèrent qu'il est plus important de sensibiliser largement auprés du plus grand nombre aux valuers du commerce équitable (qui reste un commerce!) plutot que de le cantonner à une élite et freiner son développement et, donc, potentiellement le nombre de producteurs concernés.

 

Conclusion

Pour ma part, mon coeur balance puisque les deux tendances veulent que ce soit le consommateur qui paye un surcoût pour le commerce équitable alors l'équité....je veux bien privilégier et payer des produits dont le mode de production est justement récompensé mais pourquoi payer nettement plus cher ??? Heureusement, la tendance est à un ré-équilibrage et il m'arrive régulièrement d'acheter des produits alter-éco que je trouve pas trop chers, originaux (quinoa-boulgour-millet ) et souvent d'une bonne qualité gustative (=bon au goût) mais j'avoue que ce n'est pa un réflexe et qu'il me faudra encore du temps pour me l'imposer.

 

 

 

Quelques références:

http://www.artisansdumonde.org/index.php
http://www.actualitesolidarite.com/achat/rubriques/acteurscom.htm
http://www.commercequitable.org/

http://www.maxhavelaarfrance.org/

http://www.equiterre.com/

http://www.ethnik.org/

http://www.evaneo.net/index.php

http://base.d-p-h.info/fr/fiches/premierdph/fiche-premierdph-5998.html

http://www.economiesolidaire.com/2007/07/11/le-commerce-equitable-de-grande-distribution-est-il-equitable/

http://www.actionconsommation.org/publication/docs/Commerce_equitable_et_distribution.pdf

http://mneaquitaine.wordpress.com/2008/11/25/la-grande-distribution-s%E2%80%99empare-du-commerce-equitable/

http://infos.equiterre.com/article.php?id_article=40

http://www.michel-edouard-leclerc.com/wordpress/archives/2006/05/commerce-equitable-en-grande-distribution-qui-conteste.php

http://www.rue89.com/2007/10/22/le-commerce-equitable-se-dechire-sur-la-grande-distribution

Publié dans ECONNAISSANCES

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