Les ampoules basse conso

Publié le par ECO TOUCH

Une convention a été signée avec les Professionnels, les fabricants et les distributions sur la suppression des ampoules à incandescence au profit des ampoules à basse consommation. L’objectif est de remplacer d’ici à 2012 les ampoules à filament classiques par les ampoules basse consommation qui, d’un point de vue énergétique, permettent de respecter les engagements du Grenelle de l’Environnement.  Pour en savoir plus 

 

Le calendrier:

un retrait de la vente des ampoules à incandescence:
    30/06/2009 :     retrait des ampoules à incandescence ≥ 100 W.
    31/12/2009 :    retrait des ampoules à incandescence ≥ 75 W.
    30/06/2010 :    retrait des ampoules à incandescence ≥ 60 W.
    31/08/2011 :    retrait des ampoules à incandescence ≥ 40 W.
    31/12/2012 :    retrait des ampoules à incandescence ≥ 25 W.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les économies réalisées:

(voir les tableaux de tarifs/comparatifs)

 

 et qu'en est-il pour les autres pays?

 

 

Les principales critiques:

  • les lampes basse conso sont fabriquées majoritairement en asie...entre l'émission de CO² pour le transport et notre économie d'énergie, ça reste à voir!!! (article à lire)
  • elles contiennent du mercure... certes en faible quantité: la législation prévoit de limiter encore plus sérieusement cette quantité (engagement pour 2012!)
  • Elles ne vont pas à la poubelle: il faut trouver des bacs spécifiques pour le recyclage.
  • l'intensité de la lumière est moins forte même si les fabriquants ont fait de réels efforts. On ne peut les mettre dans toutes le spièces puisqu'il faut compter 10 secondes au moins pour avoir une lumière max!

Les économies semblent néanmoins réelles. En remplaçant les points lumineux que vous utilisez le plus vous économisez 50€ par an et 135Kg de CO2. Pour equiper la totalité de son habitat il faut tout de même y consacrer un sacré budget! 

 

Faites attention également aux "sous marque" d'ampoules. En effet, j'ai déjà eu une mauvaise expérience à ce sujet: je devais remplacer rapidement une ampoule qui venait de péter dans une pièce stratégique de la maison et j'ai acheté trop rapidement ... La nouvelle n'a pas tenu plus de 2 jours et du liquide (du mercure je suppose!) s'est échappé de l'ampoule! super, non?...

Publié dans ECOHABITATION

Commenter cet article

ECOTOUCH 16/05/2010 17:56


merci beaucoup pour ton commentaire...
je vais de ce pas lire ton article! ;)
A bientôt


Terf 15/05/2010 17:54


Je suis loin de recommander les ampoules basse conso!
En prime, on s'est apercu que généralement, elles filent de bons maux de tête!
Sinon, j'avais écris un article aussi : http://cheznousyapasdadresse.blogspot.com/2007/12/les-ampoules-basse-consommation.html

Je recommande vivement les Leds !!! Cheres, certes, mais d'un point de vue conso/rayonnement/durée de vie, y a pas photo!!!


samos 14/05/2010 12:14


C'est vrai qu'il y a de quoi de se poser des questions...Je pense que ça ne reste qu'un petit effort écolo facile à faire mais que ça reste un gros effort financier...!!!!