Les couches lavables

Publié le par my-ecotouch.over-blog.com

couches.jpg


les-+
caduce1.jpgLes couches lavables sont plus saines pour bébé. Je voulais lui éviter d'être en contact avec de nombreux produits chimiques utilisés dans les couches jetables (produits utilisés dans les propriétés de textures, d'absorption, de capteurs d'odeurs...) alors que les couches lavables sont, pour la partie en contact avec la peau de bébé en coton ou, dans certains modèles en bambou ou en chanvre; Il est même possible d'en trouver en coton bio ! mais bon pour faire pipi et caca... 


écologique
Une couche jetable mettrait plus de 200 ans à se détèriorer! Alors imaginez en 2 ans et demi par enfant combien de couches... Plus de 6000 couches, soit 1 tonne de déchets non recyclables!!! Alors que les langes des couches lavables sont en tissu et donc biodégrables et recyclables ( en torchon, par exemple ). Il faut reconnaitre qu'une partie de la couche est malheureusement en plastique...
euros

Pour les couches jetables: comptons 0.25€/unité en moyenne soit 15€ le paquet de 60 couches. Vous utilisez minimum 5 couches/ jour soit un paquet tous les 11 jours = vous allez acheter environ 30 fois les 60 couches pour une année. Au total, vous aurez donc dépensé au moins 1240€ au 2 ans et demi de bébé ! GLUPS !

Pour les couches lavables, j'ai acheté:
culottes 5-7kg= 2, prix 16€ soit 32€    
+culottes 7-9kg= 2, prix 16€ soit 32€    
+culottes 9-12kg=4, prix 16€ soit 32€
+1 ensemble tout en 1 BIO 9-12KG = 20€ (je ne me suis servie que de la culotte- Fuite assurée avec l'ensemble- normal?)
+2 culottes en plus taille 3 = 8€ soit 16€

--------------------------------------------
Total des couches
= 132€


(sources des prix  www.oclio.com, www.timoune.com)

+5 paquets de 6 langes = 9€/paquet soit 45€
+paquets de 100 voiles =5€/paquet - comptons 6 voiles/jour donc 23 paquets/an soit 287€ pour 2 ans et demi.
+huiles essentielles TEA TREE: 7 flacons sur 2 ans et demi à 4,90/flacon soit 35€ (il n'est pas nécessaire de prendre le BIO qui est à environ 7.90€)
+lessives: tous les 6 jours: demi charge avec noix de lavage&lessive -comptons 13€ un baril lessive soit 52€ sur 2 ans et demi.
+Noix de lavage =7.50€
+Rajoutons 100€ eau et électricité.
600€ pour 2 ans et demi.

Une belle différence de plus de 600€ ! une semaine à Djerba en All Inclusive...Bon d'accord, là ce n'est pas écolo..
Pour en savoir plus, je vous invite à consulter la thèse d'Anne-Sophie Ourth qui date un peu mais qui donne une idée et surtout qui confirme ma méthode de calcul!!!

les---copie-1.jpg
- Il ne faut pas avoir peur de "manipuler " des couches sales, en gros de mettre les mains dans le caca!!! En effet , il est plus pratique de prendre sa couche jetable et de la mettre à la poubelle!!! Il est parfois, en cas de gros besoins, nécessaire de rincer rapidement le lange avant de le mettre dans l'eau et le Tea Tree.

- Il faut surveiller plus souvent si la couche est mouillée car au début les fuites ne sont pas rares...

Remarque: pour les couches tout en 1, j'ai toujours eu des fuites. peut être ne sais-je pas les mettre comme il faut...
j'attends d'ailleurs vos commentaires et vos conseils...

- Cela demande une bonne logistique: entre les lessives, le séchage, les pliages...  


organisation-copie-2.jpg

- Préparation : Rangez toutes les couches une fois lavées et sèchées: pliez-les, insérez le voile et placez les à proximité de la table à langer, cela vous évitera un jet de votre cher et tendre bambin!

- Utilisation : Pour les langes sales, installez une poubelle à couvercle, par exemple, dans laquelle vous mettez de l'eau et quelques gouttes d'huile essentielle de Tea Tree ( huile naturelle végétale antibactérienne puissante: odeur forte mais on s'y fait!). Lorsque la couche est sale, jettez le voile dans les toilettes (voile 100% biodégradable) et plongez les langes dans l'eau. J'ai la chance d'avoir une assistante maternelle qui accepte de rentrer dans le jeu des "lavables". Elle met  les langes sales dans une boite en plastique de lingettes, c'est hermétique.boite lingettePour les culottes, vous avez pu remarquer que j'ai davantage investi dans les 9-12Kg. Effectivement, même au 7kg du petit je mettais déjà les 9-12. Si les couches sont trop grandes vous pouvez les fermer ainsi: CIMG2706.JPG

Cela vous permet de mieux serrer au niveau des cuisses.

Pour les nuits, je mets 2 langes: ça lui fait une sacré couche mais je vous rassure cela ne l'a jamais empêché de dormir!!!)


Il m'arrive de temps en temps de mettre des couches jetables: lorsque je sais que je ne pourrais pas changer le petit pendant un long moment, en cas de diarrhées, vacances (et oui ce sont les vacances pour tout le monde!)..

- Lavage et séchage : Bon là vous connaissez mais je vous recommande de laver les langes exclusivement  ensemble et de ne pas utiliser le sèche-linge qui les rend un peu rèches et les use prématurément. Eviter le savon de Marseille car cela fait jaunir les culottes!

Remarque
:Il faut savoir également qu'avant un certain nombre de lavages, les langes n'ont pas leur capacité d'absorbtion maximale. En effet, ce n'est qu'après une 10aine de lessives que les fibres auront suffisamment travaillé et qu'elle pourront garantir un résultat optimal.



Une vidéo pour le pliage:





 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Moi je suis plutôt d'accord avec l'économie réalisée d'autant que j'ai 3 enfants et que j'ai réutilisé les mêmes couches et langes ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> c'est vrai en ce qui concerne les vacances où j'achète effectivement des couches jetables que je pourrais rajouter ici. En revanche pour ce qui est du prix des couches, lorsque tu prends des<br /> tailles 4/5 tu es davantage sur du 0.20 /0.25€/l'unité que sur du 0.15/0.20. Je mets en exemple le site super U avec différentes marques http://www.coursesu.com/bebe/changes/_pid3/136491<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Le calcul financier est forcement parti pris :-) Mais honnêtement, je ne paie pas mes couches 25 centimes l'unité mais plutôt entre 15 et 20 centimes. Si on refait le calcul à 18 centimes la<br /> couche, on arrive à 810 euros le budget couches jetables. Sachant que lorsque tu utilises des couches lavables et que tu pars en week-end ou en vacances, tu utilises peut être des couches jetables<br /> donc tu augmentes ton budget ... Dans ce cas, la différence sur 2 ans 1/2 n'est pas significative.<br /> Par contre, je suis d'accord concernant l'argument écologique. Les couches jetables sont une vraie catastrophe !!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Les fuites avec des TE1 au début c'est assez courant.<br /> C'est pour ça que pas mal de gens conseillent les syst couches+culottes au début.<br /> Les Te1 ne sont pas toujours les plus adaptés sur les nouveaux nés.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Excellente cette démo... je prends note pour plus tard ;)<br /> <br /> <br />
Répondre