les croissants maison

Publié le par ECO TOUCH

achats

Soit vous achetez directement votre pâte feuilletée (petit joueur!!!)

Soit vous retroussez vos manches et c'est parti mon kiki. C'est assez long et pas évident (je préfère vous le dire de suite...)

Pour 10 croissants:

250gr farine type 55

5 gr de sel fin

30 gr de sucre en poudre

1 oeuf

10 cl de lait entier

10 gr de levure de boulanger fraîche

125gr de beurre

1 oeuf battu (pour la dorure)

PREP

CIMG2920.JPG

Faites une fontaine avec la farine sur le plan de travail, versez ensuite le sel, le sucre puis le lait et l'oeuf au centre. Mélangez du bout des doigts. Ajoutezla levure émiettée et amalgamez le tout. Pétrissez pendant 5 mn pour obtenir une pâte lisse.

Faites une boule et posez-la dans un saladier en le recouvrant d'un torchon humide. Il faut laisser lever 2 heures dans un endroit à 25 ou 30°!!!! je mets cette pâte dans la salle de bain avec un peu de chauffage avant le bain des petits par exemple (pas très écolo tout ça!!!!) La pâte doit avoir doublé de volume. Mettez-la ensuite au frigo avec toujours le torchon humide pendant 30 minutes (pour rendre la pâte plus ferme!)

Applatissez le beurre en  carré. Avec un rouleau à patisserie, étalez la pâte en un rectangle 2 fois plus grand que le carré de beurre. Déposez le beurre au centre de la pâte et enveloppez-le.Avec le rouleau à pâtisserie, allongez la pâton en un rectangle assez grand... je vous laisse ce lien avec photos qui explique très bien la méthode de pliage!

Une fois les pliages et temps de pause entre chaque tours (30 minutes) faits,  étalez la pâte doucement en un rectangle de 20 cm sur 40 cm et découpez 10 triangles (photos)  vous pouvez rouler les croissants en commençant par la base et en terminant par la pointe du triangle. Déposez-les ensuite sur la plaque de cuisson en les badigeonnant d'une partie de l'oeuf battu et laissez-les lever 1 heure. Préchauffez me four à 220°C. Badigeonnez à nouveau d'oeuf puis passez au four 15 à 20 minutes en surveillant la coloration des croissants. Faites-les ensuite refroidir sur une grille.

Et là... vous méritez bien de les déguster!!!

 

 

Publié dans ECOFOOD

Commenter cet article

finjisse 18/05/2010 23:20


Hummm ! trop bon ! A quand les chocolatines "maison" ?