les labels bio privés

Publié le par ECO TOUCH

 Les labels bio privés se multiplient....  

Label de cosmétiques et d'agriculture biologique.

 Fondé en 1964, ce label rassemble des professionnels et des consommateurs ce qui fait toute sa particularité!. Les produits Nature & Progrès respectent le cahier des charges du règlement européen sur l'agriculture biologique.   Cette charte est plus contraignante que celles des autres lable d'agriculture biologique

 

 

 

 

 

 label de certification de produits issus de l'agriculture biodynamique .  Les produits Demeter, également respectent le cahier des charges du règlement européen sur l'agriculture biologique.

 

 

 Nouveau label lancé en avril dernier par des producteurs à l'initiative de la Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique.

Dominique Técher, viticulteur membre de la FNAB et président de Bio Cohérence (association gestionnaire de la marque), « l'engagement des adhérents, qu'ils soient producteurs, transformateurs ou distributeurs, repose sur trois niveaux. D'abord, le respect du cahier des charges européen, condition sine qua non à l'obtention de la marque. Ensuite, le respect d'un cahier des charges supplémentaire, que nous avons élaboré, et qui reprend l'ancienne réglementation française à laquelle nous avons ajouté quelques points qui nous semblaient incontournables. Enfin, les adhérents s'engagent dans une dynamique de progrès, par la signature d'une charte et la réalisation d'un auto-diagnostic. »

 

Il s'agit effectivement de préserver  la qualité du bio en France dans un premier temps mais également pour riposter à la présence massive de la grande distribution dans le Bio...  

 

Par exemple la dernière publicité de AUCHAN... Il tire les prix une fois de plus et sur le producteur bien entendu! cela ne peut avoir à terme qu'un impact négatif sur les critères de qualité du bio! mais cela fera l'objet d'un prochain article!

 

La France est un peu en retard en terme de label privé par rapport à d'autres états frontaliers comme par exemple en Grande Bretagne et en Suisse, 80% à 90% des aliments bio consommés sont estampillés d'une marque privée.

 

 Quelques références: 

http://www.autourdubio.fr/?post/alternative-bio-2009-nouveau-label-bio

http://www.natureetprogres.org/

http://www.acteurdurable.org/labels-ecologiques-prives.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Agriculture_biologique

http://www.bio-dynamie.org/organismes-nationaux-agriculture-biodynamique/demeter/demeter-accueil.htm

http://www.novethic.fr/novethic/agriculture-biologique/producteur-bio/label-agriculture-biologique/129012.jsp

http://www.bastamag.net/article473.html

Publié dans ECONNAISSANCES

Commenter cet article

ecotouch 21/05/2010 09:04


Merci! mais peut être en manque-t-il! je compte sur les lecteurs pour en rajouter.
A bientôt


finjisse 21/05/2010 08:46


Trés intéressant ! J'ignorais leur existence et leur multiplication. Merci pour ces infos.