les sacs plastiques

Publié le par ECO TOUCH

Tout le monde s'y met sérieusement...

Quelques chiffres:
En France, on constate dix fois moins de sacs plastiques distribués par les supermarchés depuis 10 ans.
Les Français utilisaient 17 milliards de sacs plastique par année, soit 280 sac/personne et par an en 2003 contre 1,6 milliard en 2008! Il y a vraiment du mieux!

Il existe différents type de sac:
- Les sacs en polyéthylène: Les sacs en polyéthylène ont une durée de vie qui peut aller jusqu'à quatre siècles! Dans ces types de sacs on y retrouve ceux distribués par les supermarchés (forte densité de polyéthylène) et les sacs réutilisables (basse densité) 
- Les sacs bio fragmentables et oxo-biodégradables: ils peuvent être incinérés ou recyclés - ils sont fabriqués également avec du polyéthylène et des additifs qui les rendent oxydables.
- Les sacs  biodégradables: ils sont formés d'un plastique végétal composé de 40 à 50 % de produits naturels (amidon de blé ou de maïs,...).

Quelque soit les matériaux utilisés, la pollution visuelle est présente. En effet, un sac biodégradable abandonné mettra plusieurs mois à disparaître également...

Les coups de pouce de l'Etat:
En 2005, l'Assemblée Nationale a adopté à l'unanimité un amendement à la loi d'orientation agricole qui impose  « A partir du 1er janvier 2010, la commercialisation et la distribution de sacs ou emballages en plastique non biodégradables sont interdites sur le territoire français ».

ecolable.gif Ecolabel NF Environnement



biode.gif













Quelques références:
http://www.guide-topten.com/
http://fr.ekopedia.org/Sac_plastique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sac_plastique
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_725_interdiction_sacs_plastiques_2010.php
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/societe/20100312.FAP3751/dix_fois_moins_de_sacs_plastique_distribues_dans_les_su.html

Publié dans ECOLERE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> ouahhhhh 5 ans pour un chewing gum! ça calme! demain j'arrête!<br /> <br /> <br />
Répondre