LES HUILES ESSENTIELLES

Publié le par my ecotouch


huiles
Pour me lancer, voici les principales huiles essentielles que j'ai achetées avec quelques prix à titre indicatif (prix pour des flacons de 10 ml):

  • Bois de Rose (environ 5,90€ en Bio): pour traiter notamment les affections dermatologique et infections urinaires et gynécologiques.RAJEUNISSANTE ET REGERATRICE... c'est bon pour les rides.
  • Citron: notamment antivirale et tonique digestive. attention aux irritations cutanées. Une goutte dans le shampoing pour les cheveux à tendance grasse. APPRECIEE EN MASSAGE AMINCISSANT.
  • Eucalyptus radié: stimulante immunitaire, énergisante en particulier. APPRECIEE EN MASSAGE CONTRE LA CELLULITE.
  • Gaulthérie pour les sportifs! à l'état pur peut être très irritante. A diluer dans de l'huile végétale (noisette par exemple) en application sur la zone enflammée. 
  • Géranium d'Egypte: action anti-mycose, cosmétique et dermatologique.
  • Lavande vraie: antispasmodique, calmante, cicatrisante, antalgique. QUELQUES GOUTTES SUR UN MORCEAU DE BOIS A METTRE DANS LES ARMOIRES POUR PARFUMER LE LINGE ET ELOIGNER LES MITES.
  • Menthe poivrée (5,50€ environ): pour les douleurs de toute origine en application très locale: anesthesique, analgésique.1 GOUTTE SUR 1/4 DE MORCEAU DE SUCRE DE CANNE A SUCER POUR UNE HALEINE FRAICHE!
  • Niaouli (4,90€ en Bio) : en frictions locales 3 fois /jour pour des infections respiratoires bactériennes ou virales par exemple, infections gynécologiques. UTILSEE DANS LES CREMES DE NUIT POUR TONIFIER LA PEAU!
  • Palmarosa: antibactérienne, antivirale et stimulante immunitaire. facilite l'accouchement avec un massage en bas du dos de 5 gouttes mélangées à 5 gouttes d'huiles de noisettes à répéter toutes les 20 minutes.
  • Petit grain bigarade (4,50€ et 4,90e en Bio): anti-inflammatoire, antispasmodique.
  • Ravintsara: neurotonique, antibactérienne, antivirale et stimulante immunitaire. EN HIVER, 6 GOUTTES SUR LA VOÛTE PLANTAIRE OU THORAX MATIN ET SOIR VOUS PRESERVERONT CONTRE LES AGRESSIONS VIRALES.
  • Romarin:huile remarquable pour la dépuration et la décongestion du foie, de la vésicule biliaire et du pancréas.
  • Tea Tree (4,90€ et 7,90 en Bio): je l'utilise notamment pour les couches lavables (voir article "les couches lavables"). Il s'agit d'une huile antibactérienne puissante. Son odeur est très forte.
  • Ylang Ylang (7,90€ et 8,90 en Bio): antidépressive, relaxante, aphrodisiaque. DANS 100ML D'ALCOOL A 70°, 2 ML DE YLANG-YLANG ET 1 ML DE BOIS DE ROSE... POUR PARFUMER UNE PIECE.
L'huile essentielle Immortelle est également très importante mais son prix l'est tout autant: 19.90€ en bio!

Avec ces huiles, j'ai pu réaliser quelques traitements* dès les premiers symptômes. Mais évidemment en cas de troubles prolongés, rien de tel qu'une consultation chez le médecin. je vous conseille également de tester les huiles sur votre peau avant tout pour voir comment elle réagit. Ne pas donner aux enfants et en général c'est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes.

Sinusite: 1 goutte niaouli, tea tree, menthe poivrée, ravintsara 6 fois /jour sur les sinus pendant 3-4 jours.
attention aux yeux!

Cystites: 1 goutte palmarosa, bois de rose, tea tree 4 fois /jour sur le bas du ventre pendant 5 jours. Ca soulage réellement! Bon évidemment, les collègues de boulot se demandaient quel était cette odeur si forte dans le bureau!
 
Grippe: 2 gouttes ravintsara, niaouli, eucalyptus radié 4 fois par jour sur le thorax penadant 3 jours.

Otites: 1 goutte eucalyptus radié, lavande, tea tree 4 fois/ jour en onctions périauriculaires.

Rhinite: 2 gouttes menthe poivrée, géranium d'Egypte 6 fois/jour, inhaler sur un mouchoir.

Dents blanches: 1 goutte de Tea Tree +1 goutte de citron sur la brosse à dent avant le dentifrice... Pour ma part, j'ai vraiment eu du mal avec le Tea Tree dans la bouche: d'une part car le goût est vraiment très fort, et d'autre part car c'est ce que je mets dans la bassine des couches lavables sales de mon fils !!! Vous comprendrez donc que l'odeur est plus associée au pipi caca qu'au bain de bouche !!!

Chacun peut les utilser à son niveaux. mais attention, une huile essentielle est une substance active qui peut être dangereuse en cas de mauvaise utilisation. Renseignez-vous avant.


logo-bibio
"Créez vos cosmétiques Bio"  Sylvie HAMPIKIAN
"Achetons de la cosmétique bio" Eve DEMANGE et Anne GHESQUIERE
"Manuel Pratique de Magie Verte" Vinvent LAUVERGNE
 
*d'après "huiles essentielles chémotypées et leurs synergie" aromathérapie scientifique - 2009 A. Zhiri et D. baudoux

Publié dans ECOSMETIQUES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Bonjour,<br /> <br /> Super site, merci pour l'initiative. J'utilise quelques huiles essentielles déjà depuis plus d'un an. Et là je m'attaque à mes dents lol En effet, vu que je fume j'ai des taches qui sont apparues<br /> sur mes dents de devant! J'ai acheté l'huile de citron et tea tree et j'ai fait un mélange un goutteur.J'ai commencé aujourdh'ui..<br /> <br /> Ma question, combien de fois par jour/semaine sur le dentifrice? Et surtout, l'EMAIL n'est il pas abimé à force? vu que je lis partout que le fruit "citron" abîme l'email...L'huille essentielle<br /> aussi...?<br /> <br /> A bientot j'espère<br /> <br /> Véronique
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> pour répondre à vos doutes, le citron peut effectivement abimer l'émail. Pour ma part, j'alterne citron et tea tree et je ne le fais qu'une à 2 fois par semaine plus par soin d'entretien que par<br /> traitement. je mets une goutte sur le dentifrice. Mais certains utilisent le citron en bain de bouche pour soigner des aphtes. je vous conseille néanmoins de faire un essai pour voir si votre<br /> peau tolère le citron. Bonne continuation<br /> <br /> <br /> <br />