PAIN DE CAMPAGNE NATURE

Publié le par ECO TOUCH

Je ne vous cache que pendant longtemps j'ai utilisé la fameuse MACHINE A PAIN... cadeau super U avec les points cumulés sur ma carte de fidélité...
Mais avec la panne inattendue de cette dernière, je me suis lancée dans le pain maison, pétri avec mes petites mains!

Le résultat n'est pas du tout le même, le pain est non seulement meilleur mais en plus, vous pouvez lui donner les formes que vous souhaitez, le cuire comme vous voulez et surtout .... muscler vos bras pendant les 10 minutes de pétrissage de la pâte!

Dans un saladier, versez 500 gr de farine pour pain de campagne. Rajoutez 325g d'eau tiède (très important pour la levure), 1 cuiller et demi de sel, et soit 2 sachets de levure boulangère spéciale pains (type Francine) soit 22gr de levain bio de blé (on en trouve en 150gr et 260 gr et on commence à en voir un peu partout).

Pétrir avec une cuiller en bois dans un premier temps puis ... le moment tant attendu ... avec LES MAINS! pendant environ 10 minutes. puis laissez reposer une bonne 1/2 heure.

Préparez votre plan de travail avec de la farine pour éviter que la pâte ne colle (mettez-vous en un peu sur les mains avant et je vous conseille d'enlever vos bijoux car la galette des rois ce n'est pas pour tout de suite!)
Faîtes une belle boule avec le pâton (morceau de pâte qui sert à réaliser la préparation) puis disposez-la sur la plaque de cuisson que vous aurez huilez (huile d'olive c'ets meilleur) au préalable. Pour ma part, je fais 2 boules de pain pour une meilleure conservation et pour faire une petite variante (voir photo)!!!
Je laisse reposer 45 minutes. Pendant se temps,  je préchauffe le four à 240° (thermostat 8  ). Normalement, si tout se passe bien, la pâte doit continuer à lever... Faites des entailles sur le dessus du pain avec un couteau pour faire genre comme chez le boulanger (pour aérer le pain lors de la cuisson) et saupoudrez légèrement de farine. Avant de mettre le pain au four, déposez une coupelle d'eau (qui passe au four) pour éviter que le pain ne se dessèche de trop. Placez-le dans le four pendant au moins 35 minutes . Si vous préférez les pains plus croustillants vous pouvez le laisser un peu plus.

CIMG2741.JPG
Ci-contre, j'ai fait un pain nature et un pain avec sur le dessus du fromage râpé !

hummmm

A VOUS DE JOUER...


Publié dans ECOFOOD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Merci Greg pour cette astuce.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> C'est une bonne idée l'encre de seiche! ce n'est pas commun. Je vais demander à mon poisonnier. Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> petite astuce rajouter de l'encre de seiche (se trouve chez son poissonier) pour un pain noir a l'encre de seiche!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre