Reconnaître une bonne huile essentielle

Publié le par ECO TOUCH

Il est aujourd'hui très facile de trouver des huiles essentielles, mais il est très important de choisir la qualité. Pour cela, commencez par regarder:

l'ETIQUETTE DU FLACON
: celle-ci doit reprendre les éléments suivants:
loupe.gif- Huile essentielle pure à 100%  (attention si c'est inscrit identique à l'huile essentielle naturelle" cela signifie que c'est une huile synthétique.
- Désignation latine de la plante
- Pays d'origine
- mode de culture (bio ou traditionnelle) très imporatnt dans le cas d'usage interne.
- partie de la plante utilisée pour l'extraction
- processus de préparation
- % d'additifs et de mélanges dans les huiles visqueuses (benjoin du Siam, mimosa, tonka, souvent remplacés par de l'alcool ou de l'huile de jojoba pour faciliter l'utilisation).

N'hésitez pas à demander conseils à des spécialistes, c'est pourquoi j'aurais tendance à vous dire d'acheter en pharmacie ou en magasins spécialisé.


 Bons achats!

Publié dans ECOSMETIQUES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ECO TOUCH 03/04/2010 08:37


Merci beaucoup pour cette information très importante.


gege061 02/04/2010 23:16


Bonsoir,
merci pour ce rappel.Permettez moi une précision sur l’aspect efficacité qui est lié à la présence du principe actif.
Par exemple : le Ravintsara est probablement le plus puissant antiviral naturel connu (jassim, 2003 et Wang 2004 ont montré son action sur la destruction des acides nucléiques viraux) mais pour
avoir cette efficacité il faut au moins que le principe actif soit présent à plus de 60% ce qui est le cas pour les huiles essentielles d’antafirma


ECO TOUCH 28/03/2010 21:15


Bonjour,
Les HECT ce sont les huiles essentielles chémotypées (chémotype = race chimique) et les HEBBD ce sont des huiles Essentielles Botaniquement et Biochimiquement Définies (critères de qualité)


finjisse 28/03/2010 15:56


Bonjour,
J'ai vu aussi sur les flacons des typologies différentes (HECT, HEBBD,...), qu'est ce que cela signifie ? est ce que ça a une influence sur les propriétés de l'huile ? et le mode de préparation,
est-il important ? Merci.